Journées de formations / manifestations
L’expérience montre qu’un des freins aux activités de valorisation est une méconnaissance de ce qu’elles représentent et permettent. Il est parfois difficile d’apprécier ce qui est brevetable, ce qui constitue une innovation, un savoir-faire etc. Par ailleurs, le dépôt de brevet est souvent perçu comme un délai à la divulgation scientifique. En revanche, il suffit souvent qu’un membre d’une équipe soit sensibilisé pour changer la donne. Dans le cadre du DIM SIRTEQ, plusieurs journées de sensibilisation au lien recherche-industrie sont proposées.
Journées annuelles de sensibilisation à la valorisation :
Une journée annuelle de sensibilisation à la valorisation est organisée. Destinée à une trentaine de personnes, elle fait intervenir des professionnels de la valorisation, des industriels, des professeurs de filières de l’entreprenariat. Elle comprend typiquement plusieurs conférences : retours d’expérience de créateurs d’entreprise des technologies quantiques, conférences sur l’innovation, le brevet, les outils et le financement de la valorisation, ainsi qu’une session d’échange autour de posters.
Rencontres entre chercheurs et industriels
Pour réduire le gap entre le monde de la recherche et celui de l’industrie, une journée de rencontre annuelle chercheurs-industriels est organisée. Organisée autours de quelques exposés industriels et scientifiques de haut niveau, elle permettra également les discussions entre les différents acteurs autour de sessions posters et tables rondes.
Séminaire sur la valorisation de la recherche par la création d’entreprise
Destinée à une quinzaine de participants, le séminaire d’une semaine a pour but de favoriser des passerelles entre milieu académique et entreprises, de faire naître chez les jeunes chercheurs des laboratoires académiques un esprit plus tourné vers l’entreprenariat. Le programme permet aux participants de travailler sur l’accessibilité de la création d’entreprise, les compétences et connaissances à développer et sur le parcours type du créateur de start-up. Des ateliers d’études de cas pratiques pourront être proposés afin d’identifier comment et sur quels marchés les technologies quantiques et leurs technologies support peuvent déboucher sur des applications industrielles.
Présentation de cette page
Voici un topo sur les formations soutenues par Sirteq.
- Journées annuelles de sensibilisation à la valorisation
- Rencontres entre chercheurs et industriels
- Séminaire sur la valorisation de la recherche par la création d’entreprise

Pour etre informé
Si vous êtes intéressés pour organiser, recevoir une de nos actions etc…
Contactez nous : sirteq(at)institutoptique.fr