soleil

Formation et animation

L’objectif de cet axe est de développer une culture scientifique commune à l’intérieur du réseau et d’enrichir les échanges sur le plan fondamental et technologique, au niveau local autant qu’international mais aussi d’accroître, par une communication appropriée, la visibilité du réseau à l’intention des entreprises, du monde de l’enseignement, et de façon générale auprès des médias et du grand public.

Un des objectifs de SIRTEQ est d’augmenter la curiosité et le goût pour les sciences chez les jeunes, tout particulièrement les jeunes filles. Pour cela, SIRTEQ envisage de prendre contact avec les associations spécialisées dans la diffusion de la culture scientifique, nombreuses en Île-de-France, en vue d’activités en commun. Il envisage aussi des parrainages du type une classe de lycée / une équipe du DIM avec suivi des élèves sur une année, et des formations pour les professeurs de lycée, qui doivent maintenant enseigner la physique quantique. Pour le grand public, le DIM envisage d’organiser plusieurs manifestations de vulgarisation de la culture scientifiques pour les technologies quantiques ( fête de la science, conférences, débats publics, etc.)

Dans le cadre de ces animations, le DIM proposera des ateliers et des séminaires pour faire l’état de l’art des connaissances et des défis, en faisant appel aux équipes du DIM, ainsi qu’à leurs réseaux dans les LabEx et les COMUEs. Les ateliers seront ouverts aux industriels présentant leurs avancées et leurs besoins de recherche. Si vous avez des idées, n’hésitez pas de nous contacter pour discuter la possibilité d’organiser et financer une journée scientifique dans le cadre du DIM.

Dans le cadre de notre projet, SIRTEQ peut soutenir et financer des formations. La formation doit être dans le domaine des technologies quantiques et les bénéficiaires doivent faire partie d’une équipe recensée dans le projet SIRTEQ.  La demande doit être déposé par l’organisateur de l’événement qui doit faire partie d’une équipe recensée dans le projet SIRTEQ. L’événement peut avoir lieu hors Ile-de-France.

Le montant maximal de l’aide est fixé à 700 euros par formation et par personne (mais doit être demandé globalement par l’organisateur/trice de la formation)

Pour déposer une demande, vous pouvez nous contacter et nous donner plus d’information concernant la formation, sa durée, les sujets qui seront abordés. … ainsi que la demande financière détaillée. Il nous faut aussi la liste des étudiants souhaitent profiter de l’aide avec leurs noms, prénoms, le laboratoire d’accueil, ainsi que le directeur de thèse. Votre demande sera étudiée dans le bureau Formation, et une réponse vous sera envoyée.

 

SIRTEQ demande aux bénéficiaires d’afficher, le cas échéant, dans le cadre d’une communication orale ou poster, les logos de la Région Ile-de-France ainsi que du DIM SIRTEQ.

Membre du copil

Michèle LEDUC  
Directrice de recherche émérite CNRS
(LKB, ENS)

 

Membres du bureau

Michèle LEDUC
Directrice de recherche émérite CNRS LKB ( CNRS, P6)

 

Jérôme LODEWYCK

 

 

Chargé de recherche à l’observatoire de Paris (CNRS, l’Observatoire de Paris)
Denis VION

Ingenieur chercheur au CEA Saclay, (SPEC, CEA)