soleil

Pourquoi et comment intégrer sirteq

Pourquoi intégrer SIRTEQ?

Intégrer SIRTEQ vous permet de:

  • Faire partie d’un réseau d’excellence pour les technologies quantiques et participer à l’animation scientifique proposé par SIRTEQ.
  • Répondre aux appels à projets (AAP) annuels du DIM SIRTEQ. Le projet SIRTEQ a déjà lancé plusieurs AAPs pour un budget annuel d’environ 2,5 M€.
  • Organiser des manifestations scientifiques entre chercheurs.
  • Organiser des manifestations scientifiques « grand public » (expositions, stands de démonstration, etc.).
  • Découvrir des nouveaux partenaires dans l’ensemble des disciplines des technologies quantiques.
  • Bénéficier de l’information relative aux événements franciliens dans le domaine des technologies quantiques en accédant à notre site internet www.sirteq.org et en recevant l’actualité par courriel.

COMMENT INTÉGRER SIRTEQ ?

Pour être éligible, une équipe de recherche doit :

  1. Exercer son activité de recherche dans le domaine des technologies quantiques
  2. Travailler en Ile-de-France
  3. Relever du domaine de la recherche académique

Lorsque qu’une équipe de recherche est éligible et souhaite être recensée dans SIRTEQ, la procédure à suivre est la suivante :
Identifier le contact SIRTEQ. Il s’agit d’identifier, dans votre équipe de recherche, un interlocuteur privilégié comme contact SIRTEQ. Le contact et le responsable d’équipe peuvent être la même personne. Cet interlocuteur aura accès aux différentes informations diffusées via la mailing liste de SIRTEQ. Il aura pour mission de relayer ces informations auprès des autres membres de l’équipe.

  1. Identifier l’axe thématique dans lequel l’équipe souhaite émarger.
  2. Télécharger et compléter les deux fichiers Excel ci-dessous.
  3. Adresser la demande de recensement à sirteq@institutoptique.fr
  4. Télécharger les deux documents suivants :
    Participants_SIRTEQ
    Statistiques

A l’issue de ces démarches, la demande sera examinée par le comité de pilotage. Un e-mail sera envoyé dans un délai d’un mois, au contact et au responsable de l’équipe en leur adressant la décision prise par le COPIL.