soleil

RETOUR SUR… L’ACCUEIL DES STAGIAIRES DE 3ÈME DU COLLÈGE LES PYRAMIDES (EVRY) PAR LES DIM ELICIT, QI², SIRTEQ ET RESPORE

 

Du 09 au 13 mars, s’est tenue la première édition de l’opération Sciences Pour Tous « inter-DIM ». Soutenus par la Région Ile-de-France, quatre « Domaines d’Intérêt Majeur » (DIM) se sont associés pour proposer aux élèves de 3ème du collège Les Pyramides d’Evry, un stage d’une semaine de découverte des sciences… dans toutes leurs DIMensions !

Chaque DIM participant à l’opération a organisé une journée de la semaine avec un ou plusieurs partenaires de son réseau :

  • Le DIM ELICIT, qui porte sur les technologies innovantes pour la recherche en biologie, a ouvert la semaine le lundi au Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyx) de l’École Polytechnique
  • Le DIM Qi², le réseau de recherche sur la qualité de l’air, a accueilli les collégiens le mardi au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l’Université Paris-Est Créteil
  • Le DIM SIRTEQ, portant sur les technologies quantiques, a poursuivi le programme le mercredi au Laboratoire de Physique des solides du CNRS/Université Paris-Saclay
  • Le DIM Respore, en sciences des solides poreux, a reçu les élèves le jeudi à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI/Université PSL, au laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) et à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.
  • Enfin, l’association d’éducation populaire Planète Sciences a conclu l’aventure vendredi dans son FabLab de Ris-Orangis, le PlasciLab.

Visites, rencontres, conférences, manipulations, jeux de plateau… Un programme diversifié dans ses approches pédagogiques, grâce auquel les élèves ont pu découvrir le monde de la microfluidique, voir une chambre de simulation atmosphérique, expérimenter avec la cryogénie et la supraconductivité, ou encore jouer avec les solides poreux. Le tout en visitant des laboratoires de recherche et des structures d’enseignement supérieur aux quatre coins de l’Ile-de-France.

                     

 

Durant la journée SIRTEQ, les élèves ont pu découvrir différents ateliers de recherche lors des visites organisées en laboratoire qui se sont révélées particulièrement enrichissantes. Ces derniers ont été abordés de manière ludique au travers de la découverte d’objets, de vidéos, d’images et de la réalisation d’expériences et ont sucité un vif intérêt chez les élèves, notamment les ateliers: « exfoliation de Graphène », « Microscope Electronique à Balayage », « Biomimétisme » et « Microscope Electronique à Transmission ».

L’après-midi, deux visites d’ateliers expérimentaux ont été proposées aux élèves: « Cryogénie » et « Supraconductivité ». Les élèves ont particulièrement apprécié les expériences présentées et le fait de pouvoir participer aux manipulations, ce qui a renforcé leur curiosité et l’interaction avec les scientifiques présents. Enfin, une rencontre avec des personnels du laboratoire de recherche a permis de faire découvrir à la classe les différents métiers inhérents au milieu de la recherche. La journée s’est conclue par une discussion ouverte et un retour sur le déroulement de la journée.

Toute la semaine, des échanges nourris ont eu lieu entre élèves et scientifiques des laboratoires d’accueil. La curiosité des collégiens ainsi que la pertinence de leurs questions ont été vivement appréciées par des organisateurs. Charles Baroud, enseignant-chercheur au LadHyx a notamment souligné son « plaisir à présenter [la microfluidique] devant ces jeunes » lors de la journée du lundi.

La semaine s’est clôturée vendredi après-midi au FabLab de Planète Sciences, autour d’un goûter convivial qui a été l’occasion d’un retour d’expérience.

Une élève participante a confié lors de cette restitution : « J’aimerais étudier la médecine. J’avais la possibilité de faire mon stage à l’accueil d’une clinique mais je n’aurais pas appris autant de choses qu’ici. En plus, on a eu la chance de découvrir notre région en visitant plusieurs lieux de recherche, c’était vraiment nouveau. A la fin du stage on se sent fatigués mais plus intelligents qu’avant, et soulagés de pouvoir rédiger un bon rapport de stage ».

 

____________________________

Opération « Sciences pour tous »

L’opération « Sciences pour tous » a été initiée par le CEA en 2016. Elle consiste à donner l’opportunité à des élèves d’établissements REP (Réseaux d’Education Prioritaire), qui n’ont pas les réseaux professionnels nécessaires, de s’immerger dans le milieu scientifique pendant une semaine. L’objectif est de leur faire découvrir de nouvelles voies professionnelles et de développer leur esprit critique.