soleil
Chargement Évènements

Cycle de formation à la communication et la médiation scientifiques

14/09/2021

  • Cet évènement est passé

Participez aux petits déjeuners de formation à la communication et à la médiation scientifique !

De septembre à novembre 2021, le DIM Sirteq vous propose un cycle de formation à la communication scientifique, animé par l’association Traces.
Le cycle de formation se déclinera en 5 sessions, sous forme de petit-déjeuner, propice à l’échange en deux sessions: de 9h à 11h, puis de 11h30 à 13h30.
Au programme, des thématiques variées pour aborder différents angles de la communication et de la médiation scientifique.
Les petits déjeuners sont ouverts à tous les membres des DIM participants : doctorant, postdoctorant, chercheur, enseignant-chercheur… Tous les profils de la recherche sont les bienvenus. Vous êtes libre de participer à la ou les sessions qui vous intéressent, en fonction de vos besoins spécifiques et/ou de vos centres d’intérêts.

A vos agendas !

  1. Communication grand public – 14 septembre 2021
    Introduction générale : comment passer d’une présentation vers les pairs à une présentation grand public ?
    Communiquer vers un public de non-spécialistes n’est pas juste une question de simplification du message ou de « baisser le niveau ». Une bonne communication se concentre plutôt sur la contextualisation des messages, et sur la compréhension des exigences des publics. Comment ne pas tomber dans les pièges du jargon ? Comment capturer l’attention ? Comment produire un impact durable ? Mais aussi : qui étudie la communication des sciences, et comment ? Quelle différence entre communication, éducation, vulgarisation et médiation en sciences ?
    Note : cette séance introductive faisait partie du programme 2020. Nous la pensons nécessaire pour introduire les séances suivantes et proposons de la reconduire tout en adaptant son contenu et son format pour pouvoir nous adresser autant aux participant·e·s de la première saison qu’aux nouveaux·elles participant·e·s.

 

  1. Les « formats courts » – 28 septembre 2021
    TED Talks, Famelab, MT180, 13 Minutes, falling wallpint of science… autant de formats de partage des connaissances qui nécessitent une maitrise de la communication grand public, une capacité de synthèse, et plusieurs points d’attention. Nous proposons d’introduire les bases de la préparation d’une intervention claire et engageante dans les « formats courts ».

Intervenant pressenti : Jean-Marc Galan (CNRS), organisateur des « 13 minutes » ; Elodie Chabrol (Pint of Science)

 

  1. Sciences participatives, sciences citoyennes – 19 octobre 2021
    Le concept d’Open science, aujourd’huiau cœur des politiques de recherche européennes et en cours d’intégration en France, prévoit d’aller au-delà du simple Open access, et d’intégrer des acteurs extra-académiques dans les démarches de recherche. La recherche participative et les sciences citoyennes sont des approches particulièrement prometteuses : elles permettent à la fois d’informer le public sur les avancées de la recherche, de profiter des connaissances des publics, et d’intégrer les préoccupations sociales dans les phases initiales d’un programme de recherche.
    La séance introduira aux concepts de science participatives et sciences citoyennes, et fournira des conseils pratiques aux participant·e·s souhaitant se lancer dans un projet

de sciences participatives. Bien que les approches participatives à la recherche soient majoritairement pratiquées dans les sciences médicales, de l’environnement ou sociales, la séance montrera comment toutes les disciplines – y compris science dures et fondamentales – peuvent profiter des inputs d’acteur sociaux non académiques, si les acteurs et les objectifs sont bien choisis.

Intervenant pressenti : Romain Julliard, MNHN, projets Viginature et Mosaic.

 

  1. Les outils collaboratifs d’animation en ligne – 9 novembre 2021
    Le confinement nous a appris de nouvelle façon de travailler. Comment maitriser les outils collaboratifs et les différents canaux de diffusion pour partager les sciences ? Mieux diffuser à travers Youtube, Twitch ou Clubhouse ? Quel mur collaboratif choisir parmi Miro, Mural et Klaxoon ? A quels besoins peuvent-ils répondre ? Comment utiliser Zoom de façon dynamique ? Quels espaces de convivialité entre Gather.town, Wonder.me et Komuspace ? En compagnie de facilitateur professionnels, la séance se présente comme un voyage à la découverte de nouvelles modalités d’interactions avec les publics (et pourquoi pas entre chercheurs).

Intervenants pressentis : Didier Laval, Malvina Artheau (facilitateurs indépendants en Recherche et Innovation Responsable), Clementine Bricout (TRACES)

 

  1. Imaginer le volet « outreach » d’un projet de recherche – 30 novembre 2021
    Les dispositifs récents de soutiens à la recherche, que ce soit au niveau national (ANR) ou Européen (programme Horizon Europe, Erasmus+, COFUND,…) prévoient de plus en plus l’intégration d’un volet d’outreach et de dissémination, y compris vers le grand public. A parité d’excellence scientifique, ce volet fait partie des « petits éléments » qui peuvent déterminer le succès d’un projet.
    La séance présentera les volets outreach des différents dispositifs de financement, leurs caractéristiques, et grâce à un échange structuré entre les participants permettra d’identifier les bons gestes menant à un projet gagnant.
    Intervenants préconisés : Xavier Blancher (Université PSL), Alexandrine Maviel-Sonet (AMCSTI, Point contact national « Science et société »), Matteo Merzagora (TRACES)

 

Practical information

Dates : 14/09/2021

Lieu : Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes,75005 Paris

Contact  sirteq@institutoptique.fr