soleil

Quantum Information and Technologies, Théorie

Responsable : Pérola MILMAN
Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques

En tirant parti des propriétés contre intuitives de la mécanique quantique il est possible de réaliser des protocoles de traitement de l’information et de télécommunication présentant des avantages substantiels par rapport aux protocoles classiques équivalents. Les efforts expérimentaux dans cette direction ont déjà conduit à l’émergence de technologies dédiées à l’information quantique et au murissement de nombreux dispositifs réalisant des tâches spécifiques.

L’équipe QITE combine des efforts théoriques et expérimentaux pour la création de technologies quantiques et leur manipulation utilisant deux plateformes expérimentales complémentaires : des sources semi-conductrices de photons quantiquement corrélés
et des ions piégés refroidis par laser . Les efforts de l’équipe portent sur l’intégration de ces deux familles de dispositifs sur puce et sur leur application à l’information quantique et à l’étude de ses fondements. Cette recherche est donc très connectée aux développements technologiques en salle blanche.

Le groupe théorie de l’équipe QITE s’intéresse aux aspects formels de la physique quantique avec des applications en information quantique, l’étude de ses fondements et de protocoles de calcul quantique, et la création de nouveaux protocoles expérimentalement réalisables. L’équipe se positionne dans un contexte pluridisciplinaire combinant aspects fondamentaux de l’intrication et développements expérimentaux.

Les thèmes de recherche actuels sont:

  • Optique quantique, intrication et génération de lumière non classique et applications en information quantique
  • Information quantique avec variables continues, variables modulaire
  • Intrication dans des systèmes multi-corps et simulation quantique

LISTE DES MEMBRES PERMANENTS DE L’ÉQUIPE

  – Maria Amanti,
  – Florent Baboux,
  – Thomas Coudreau,
  – Sara Ducci,
 – Luca Guidoni, 
– Samuel Guibal,
– Arne Keller,
– Jean-Pierre Likforman,
– Pérola Milman,