soleil

Physique Mésoscopique

Responsable : Richard DEBLOCK
Laboratoire de Physique des Solides

L’activité de l’équipe porte en partie sur les propriétés électroniques à des échelles intermédiaires entre l’atome et le monde macroscopique. Les systèmes étudiés sont suffisamment petits pour être quantiquement cohérents, c’est à dire que leur taille est inférieure à la longueur sur laquelle les fonctions d’onde électroniques conservent une phase bien définie. De ce fait leur propriétés sont profondément affectées par les interférences quantiques au sein du matériau. Ces interférences peuvent être révélées par l’effet du flux d’un champ magnétique.

L’équipe s’intéresse également au transport électronique dans des systèmes moléculaires (nanotubes de carbone, graphène, ADN, fullerènes). Dans ces conducteurs le confinement des électrons augmente l’effet des interactions électroniques et du désordre. Cela fait apparaître des problèmes fondamentaux sur la nature des excitations électroniques, d’où des propriétés de transport surprenantes.

D’un point de vue expérimental, L’activité va de la fabrication des échantillons jusqu’à leur mesure à très basse température.

LISTE DES MEMBRES PERMANENTS DE L’ÉQUIPE

– Hélène Bouchiat
– Alexei Chepelianskii
– Richard Deblock
– Meydi Ferrier
– Sophie Guéron
– Alik Kasumov