soleil

calcul neuromorphique

Responsable : Julie Grollier

Unité Mixte de Physique CNRS/Thales

 

Tous les membres de l’équipe ont une longue expérience en calcul neuromorphique avec des oscillateurs spintroniques et électroniques et sont en train de développer un nouvel axe de recherche en calcul neuromorphique quantique avec des circuits supraconducteurs. Sur cet aspect, l’équipe repose sur la mutualisation de l’expertise commune en calcul neuromorphique et celle de Danijela Markovic en calcul quantique avec des circuits supraconducteurs.

Les objectifs scientifiques de cet axe de recherche sont d’étudier le calcul neuromorphique quantique et de le mettre en œuvre sur des circuits supraconducteurs en adaptant les algorithmes neuromorphiques afin d’exploiter les avantages des systèmes quantiques. L’équipe a déjà réalisé plusieurs architectures différentes de réseaux de neurones physiques avec des oscillateurs spintroniques, reposant sur leurs propriétés dynamiques. L’équipe vise à démontrer l’avantage des oscillateurs quantiques pour le calcul neuromorphique : augmenter la taille effective du réseau de neurones, en encodant les neurones en états de base quantiques plutôt qu’en amplitudes des oscillateurs, ainsi que la possibilité d’apprendre sur des données quantiques et de classifier les états quantiques, remplaçant ainsi la mesure quantique.

En cela, l’équipe cherche à développer le calcul neuromorphique quantique en tant qu’une approche alternative au calcul avec des circuits quantiques, qui pourrait être plus robuste au bruit et permettrait de trouver une utilisation pour les systèmes quantiques bruités, de taille petite ou intermédiaire (NISQ).

 
 

LISTE DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE

– Julie Grollier (responsable)
– Danijela Markovic
– Alice Mizrahi