soleil

Postdoctorant(e) – Etude des solutions CV-QKD pour les communications quantiques – F/H – 12 mois

Ref : 0033169 | 20 avr. 2021

Date limite de candidature : 18 sept. 2021

2 avenue Pierre Marzin 22300 LANNION – France

 

Votre rôle

Votre rôle sera de participer à l’évaluation des performances de la technologie de distribution de clés quantique CV-QKD dans différents contextes spécifiques à un réseau Telecom afin d’en identifier les limitations.

Vous étudierez les systèmes de communications quantiques CV-QKD et mettrez en oeuvre au laboratoire un système complet CV-QKD (source, ligne de transmission fibrée et détecteur cohérent) incluant le traitement du signal spécifique de la cryptographie quantique afin d’être à même de détecter de potentielles intrusions. Cette expérimentation vous permettra ensuite d’évaluer des configurations de propagation de la clé quantique mélangée avec des canaux WDM

En fonction des résultats obtenus, vous pourrez également étudier les solutions permettant d’accroitre la portée en transmission des systèmes QKD (par ex. répéteurs quantiques) et de généraliser l’utilisation de ces techniques dans un environnement Telecom.

Votre profil

Ce poste s’adresse à un docteur ayant soutenu avec succès sa thèse. Il a pour thématique la cryptographie quantique appliquée dans un contexte de transmission optique.

Les compétences requises sont celles correspondant à une formation initiale en télécommunications optiques et en cryptographie. Une thèse effectuée dans le domaine de la cryptographie quantique serait un plus.

Pour ce post-doc, les compétences clés sont :

    • Systèmes de télécommunications optiques cohérents
    • Communications numériques, traitement du signal
    • Cryptographie,
    • Physique quantique et distribution Quantique de Clés de chiffrement.

Des compétences expérimentales dans le domaine des télécommunications optiques ainsi qu’une forte capacité à travailler en équipe sont également requises.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, ce post-doc étant en partie mené dans le cadre d’un projet coopératif Européen.

Le plus de l’offre

    • Votre réflexion scientifique et votre créativité seront stimulées et renforcées par la vision pragmatique et opérationnelle d’Orange.
    • Vous développerez vos compétences sur les techniques de cryptographie quantique les plus avancées et intégrerez l’un des meilleurs laboratoires de recherche d’opérateur dans le domaine des communications optiques, doté des meilleurs outils expérimentaux en métrologie, tests et mesures.
    • Enfin, la participation à un projet collaboratif européen (H2020 Flagship CiViQ) regroupant des acteurs majeurs du domaine de la distribution de clés quantiques vous aidera à approfondir votre vision du domaine.

Entité

Vous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, …

Plus encore que d’éclairer le futur, la Recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.

Dans la recherche chez Orange, vous évoluerez au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand groupe international.

Au service de plus de 230 millions de clients sur les cinq continents, Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au sein d’Orange, vous rejoignez les Orange Labs, parmi lesquels « Orange Labs Networks » (OLN), qui constituent le réseau mondial d’innovation du Groupe.

La Direction OLN définit et pilote la stratégie et la politique du Groupe dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans la mise en oeuvre de cette politique. OLN assure la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l’élaboration des standards des télécoms et dans les produits des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations pour alimenter le moteur de la croissance.

Au sein des Orange Labs Networks, vous serez rattaché-e à la direction WNI (Wireline Networks and Infrastructure) et intégré-e dans l’équipe SOAN (Synchronisation and Optical Agile Network) qui est notamment en charge des activités de Recherche et d’Anticipation sur les systèmes de transmission optique WDM agiles et programmables.

L’équipe, d’une vingtaine de personnes, dispose de bancs expérimentaux de transmission optique et d’outils de test et mesure performants permettant de recréer les conditions de propagation des signaux optiques dans la fibre et d’évaluer les toutes dernières technologies aussi bien en Recherche qu’en Anticipation.

 

Contrat

Post Doc

Pour plus d’information, cliquez ici.