soleil

Maitre de Conférence à l’université Paris-Saclay-quantum materials

Phénomènes émergents dans les matériaux quantiques
Emerging phenomena in quantum materials

Enseignement
– – filières de formation concernées

Enseignement de la physique dans toutes les filières de la Faculté desb Sciences, de la Licence au Master, et Polytech Paris-Sud.
– – objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La personne recrutée prendra part à l’enseignement en physique de base en licence, ainsi que à l’enseignement en matière condensée au niveau M1 et L3 et donnera une contribution importante à la création d’enseignements pratiques ou numériques innovants au niveau L3 et M1 dans le nouveau contexte de l’université Paris-Saclay.

Recherche

Plusieurs thématiques ont récemment émergé dans le domaine de la physique de la matière condensée en relation à des nouveaux phénomènes, liés entre autres à la topologie, aux corrélations électroniques ou à la dimensionnalité réduite des systèmes étudiés. On citera par exemple : la physique originale des isolants topologiques, des systèmes de Dirac et de Weyl, ou les effets induits sur les propriétés électroniques, spintroniques et magnétiques par le couplage spin-orbite et/ou par le confinement à une interface, l’étude des matériaux fortement corrélés, des matériaux pour la spintronique et des systèmes multifonctionnels ou neuromorphiques. L’exploration des propriétés fondamentales originales de ces nouveaux systèmes représente une priorité pour la faculté des Sciences dans le nouveau contexte de l’Université Paris-Saclay. Le recrutement d’un Maître de Conférences permettra de soutenir des développements expérimentaux ou de renforcer les aspects théoriques dans le domaine. Le projet de recherche devra être en accord avec la stratégie du laboratoire d’accueil.

Contexte

Les activités de recherche comme d’enseignement s’inscrivent dans le cadre du développement de l’Université Paris-Saclay.

Mots-clefs :

Nouveaux états électroniques dans le volume, aux surfaces et interfaces; matériaux à structures de bandes remarquables ; rôle des corrélations électroniques; matière topologique et de Dirac ; couplage spin-orbite ; matériaux multi-fonctionnels

Pour plus d’information, cliquez ici.