soleil

Développement et optimisation d’un magnétomètre NV

Lieu : Ploemeur (56)
Période approximative : Février à Juillet 2021
La société :
La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.
Le projet :
Un centre NV est un type de défaut cristallin du diamant possédant des propriétés physiques particulièrement intéressantes. Sous l’action d’un pompage optique par laser, il permet entre autres une mesure très sensible de champs magnétiques. Notre équipe développe actuellement un magnétomètre basé sur ce principe, pour diverses applications de contrôle non destructif. Le/la stagiaire participera donc au développement du magnétomètre.
Selon l’avancement du projet, les missions s’organiseront autour de l’optimisation expérimentale du capteur. Un travail de modélisation (physique, optique) pourra
également aider à cette optimisation.
Le/la stagiaire pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, comptes-rendus… Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.
Le profil recherché :
Nous recherchons un candidat motivé avec une formation Bac +4 ou Bac +5 en physique, avec de bonnes connaissances en instrumentation et optique, ainsi que des notions de physique atomique. Les développements informatiques (modélisation/instrumentation) seront principalement faits sous Python, une connaissance de ce langage serait donc un plus.
Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.
Gratification : 1000 € bruts / mois
Contact :
François Beato : francois.beato@wainvam-e.com

La fiche descriptive du stage est visible ici.