soleil

La valorisation

Les équipes du DIM SIRTEQ développent les fondements scientifiques et outils technologiques qui serviront à développer les technologies quantiques de demain. Il s’agit d’exploiter les  propriétés quantiques les plus subtiles de la matière (cohérence, intrication). Ces recherches, parfois très fondamentales, ont vocation à déboucher vers la seconde révolution quantique dans les technologies de l’information  (communication quantique, calcul quantique, simulation quantique) ainsi que dans le domaine de la mesure de précision (capteurs quantiques).  Devant le potentiel de ces nouvelles technologies, l’Union Européenne a décidé d’investir massivement dans les technologies quantiques via la mise en place d’un Flagship dédié, le transfert vers l’industrie étant l’un des objectifs majeurs à 6-10 ans.

 

Bien que basées sur une physique fondamentale récente, les sciences et technologies de la seconde révolution quantique offrent des potentiels de transfert important, que ce soit pour les nouveaux systèmes et composants quantiques qui sont et seront  développés au sein de SIRTEQ, mais également pour toutes les technologies et techniques support qui ont souvent des applications dans d’autres domaines.

 

Un des objectif principaux du DIM est de promouvoir les démarches de valorisation, afin de former les équipes de recherche de SIRTEQ aux différents aspects de l’innovation et de la création d’entreprise, de lancer les premiers transferts industriels en Ile de France, de faire en sorte qu’au terme du DIM, toutes les équipes de SIRTEQ, représentant une part importante de la communauté française des technologies quantiques, soient pleinement en mesure de contribuer aux actions les plus appliquées du Flagship Européen.

De plus, dans un contexte scientifique où le nombre de postes de chercheurs permanents se raréfie au niveau national et Européen, sensibiliser les jeunes chercheurs aux passerelles recherche-industrie est une façon d’ ouvrir de nouvelles perspectives de carrière attractives.

 

Pour cela, SIRTEQ met les outils suivants en place:

  • des journées annuelles de sensibilisation à la valorisation,
  • des rencontres entre les chercheurs du DIM et des industriels,
  • une école résidentielle annuelle de formation à la création d’entreprise,
  • un appel à projet spécifique valorisation, permettant le soutien aux étapes de prototypage et de pré-maturation, des formations individuelles à l’entreprenariat, du « coaching »,

 

Par ailleurs, le DIM souhaite faire évoluer ces outils afin de gagner en efficacité. Aussi, si vous avez des suggestions, des propositions, des demandes particulières pour épauler vos démarches de valorisation, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Responsable

Pascale SENELLART
Directrice de recherche CNRS
C2N (CNRS,UPSud)

 

Membres du bureau

Pascale SENELLART
Directrice de recherche CNRS C2N (CNRS,UPSud)

 

Nicolas TREPS

Professeur à l’UMPC (LKB, Paris 6)

 

François MARQUIER
Enseignant chercheur à l’UPSud (UPSud, LCF)