soleil

Technologies quantiques et société

 Au 4eme top il sera docteur

Au 4ème top il sera docteur

Ce film de 5 minutes a été conçu et réalisé en 2009 par deux doctorants, Clément Lacroute du laboratoire SYRTE à l’Observatoire de Paris et Friedmann Reinhard du laboratoire Kastler Brossel à l’Ecole normale supérieure.Ce film raconte d’une façon humoristique mais exacte le principe de la mesure du temps avec des horloges atomiques, dont les plus précises utilisent aujourd’hui des atomes froids et des technologies quantiques. Ce film a obtenu le prix du jury du festival de courts métrages de vulgarisation scientifique de la Cité des Sciences et de l’Industrie.  

 Fabrication d’un circuit quantique

Fabrication d'un circuit quantique

Ce film de 8 minutes, réalisé en 2008 pour le CNRS par Hérvé Colombani, montre les techniques utilisées par les chercheurs du CEA pour fabriquer des circuits supraconducteurs pouvant servir de qubit dans un processeur quantique.

A l’heure des atomes froids

A l’heure des atomes froids

Film de Marcel Dalaise

Dans les sous-sols de l ’ Observatoire de Paris se trouvent certaines des horloges les plus précises au monde. Pierre Lemonde, chercheur au SYRTE ( Systèmes de Référence Temps-Espace) nous explique comment les atomes froids ont révolutionné le monde du temps. On arrive aujourd ’ hui à concevoir des horloges de plus en plus précises, avec des fréquences d ’ oscillation proches de 400 000 milliards d ’ Hertz. Cette précision a permis le développement des techniques de télécommunications et de positionnement GPS.

Histoires courtes

Vous trouverez ici des « histoires courtes  » relatives à la physique des atomes froids.  Il s’agit de documents sonores de chacun environ 3 minutes illustrés de belles photos en noir et blanc. Chaque histoire courte est centrée sur une personne impliquée par ses recherches dans ce fascinant domaine.  Les auteurs des histoires courtes sont Jean-François Dars (photographe) et Anne Papillault (monteuse), qui définissent ainsi leur objectif :
 » A travers de rapides monologues à haute voix,  des scientifiques laissent entrevoir les forces qui les poussent à s’enfoncer toujours plus avant dans le décryptement du monde  »

Voir le site

http://ifraf.histoires-courtes.fr/#

Pour comprendre mieux le principe du refroidissement d’un gaz atomique par laser, regardez par exemple l’histoire courte de Christophe Salomon « Cocotte minute et zéro absolu« . Pour aborder de façon tangible le piégeage des atomes et des ondes de matière dans des appareils miniaturisés, regardez l’histoire de Jakob Reichel « Presqu’à loeil nu ». Et pour une vision très survolée, regardez les histoires des prix Nobel W. Phillips et W.Ketterle.

Magazine

Vous trouverez ici des liens vers des magazines scientifiques. A travers ces articles pédagogiques, vous allez mieux comprendre le monde de la technologie quantique.

Dans le supplément Sciences du Monde le mercredi 27 septembre, vous pouvez savoir comment les géologues, vulcanologues et autres prospecteurs peuvent « voir » sous leurs pieds une nappe phréatique, une cheminée de lave ou un gisement, …. grâce à un gravimètre concu par la start-up française Muquans créée en 2011.

Dans Le monde science et médecine de ce 1er novembre 2017,  vous pouvez voir comment peut-on régler les atomes comme des horloges

Dans Le monde science et médecine du 21 novembre 2017,  vous pouvez comprendre comment une fontaine de photons miraculeuse  permet d’alimenter les calculateurs quantiques

Vouz pouvez aussi regarder le superbe article sur les TQ en France et en Chine dans le dernier Sciences et Avenir à acheter

Émissions

Dans cette partie vous trouverez des liens vers des émissions relatives aux technologies quantiques.

Pour faire la lumière sur les procédés de cryptographie inviolables qui emploient les propriétés quantiques des particules et pour comprendre ce qu’Alice et Bob essayent de se raconter pendant qu’Eve écoute, nous vous invitons à écouter l’emission de France culture avec Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire de philosophie des sciences du CEA-Saclay, et enseignant d’éthique des sciences à l’ENSTA, Romain Alléaume, enseignant chercheur à Télécom ParisTech. Vous pouvez aussi  écouter Eleni Diamanti, chercheuse CNRS au Laboratoire d’informatique de Paris 6 expliquant qui sont Alice, Bob, et Eve.

Pour savoir si l’ordinateur quantique est une rêve ou une révolution en marche nous vous invitons à regarder cette émission de science publique –France culture sur l’ordinateur est il en train de devenir quantique ? avec Philippe Grangier, Mazyar Mirrahimi et Sylvain Nascimbène.

Pour comprendre qu’est ce qu’un ordinateur quantique? Comment fonctionne t-il ? Quels sont ses avantages ? Ou en est la recherche dans ce domaine ?, nous vous invitons à regarder cette émission de la Tête au carré- France inter avec Pascale Senellart-Mardon, Antoine Browaeys, et Benoit Valiron.

Pour mieux comprendre les horloges atomiques qui avaient été perfectionnées au point de donner un temps plus stable que celui de la Terre, nous vous invitions à regarder les explications sur cette emission sur RTL de Sébastien Bize, chercheur au CNRS.

 

Site de vulgarisation destiné au grand public autour de la physique

Le Labex PALM pour Physique : Atomes Lumière Matière, qui est un laboratoire d’excellence de la communauté des scientifiques du Campus Paris-Saclay lance un nouveau site web, www.AtomeLumiereMatiere.fr, qui propose au grand public de découvrir la physique du LABEX, et ses recherches à travers des animations et des dessins originaux, en français et en anglais. De nombreuses ressources à télécharger et ré-utiliser librement. Les vidéos ont également été traduites en anglais (auquels vous accedez via le « menu » en choisissant « english »).

 Jeux Quantiques

The aim of this game is to create  public awareness through Quantum Games. The RySQ partner has developed a quantum game, Germinate, which simulates the facilitation dynamics of Rydberg excitations in a 2D system of atoms, as is studied by several experimental and theoretical RySQ teams. In the development of the game RySQ benefitted from research visits and generous sharing of graphic material before publication from RySQ partners. A beta version of the game was sent to all RySQ partners in December 2016, and a “competition” will be launched to engage students and colleagues in RySQ in the further development of the game. The final version of the game is to be published soon, and another game, aimed at children is currently under development. The beta version is presently available here :

for Windows, click  at : here

for Mac click here

To download the instruction manual click here

Si vous avez des jolies histoires liées à vos expériences et souhaitez les partager avec nous, merci de nous contacter