soleil

TQ en Europe

SIRTEQ en EUROPE :

En 2018, le flagship a été lancé pour accélérer le développement dans l’Union européenne des technologies quantiques, « à la base de la prochaine génération de supercalculateurs ». En effet, L’Europe souhaite être le leader de la seconde révolution quantique.

Ce projet doit précéder le déploiement à grande échelle, en 2020, d’une infrastructure européenne de calcul haute performance, de stockage des données et de réseau. Celle-ci nécessitera l’acquisition de deux prototypes de supercalculateurs de nouvelle génération, dont l’un se classerait parmi les trois meilleurs supercalculateurs au monde. Une telle infrastructure marquerait l’avènement d’un centre européen des mégadonnées (Big Data), selon Bruxelles.

Le projet SIRTEQ, via ses membres qui sont impliqués dans plusieurs comités européens intéressés par les technologies quantiques  joue un rôle majeur, à l’heure où des investissements massifs dans les technologies quantiques sont réalisés non seulement au niveau européen, mais aussi dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis et en Chine. Ce role est confirmé par les excellents résultats obtenus lors del’appel QT flagship et Eranet. En effet Notre DIM a obtenu d’excellents résultats à l’appel Flagship sur les Technologies Quantiques. Sur 20 projets sélectionnés en liste principale (pour 139 déposés), 11 comprennent des équipes françaises, et 8 des équipes SIRTEQ : ASTERIQS, CiViQ, MACQSIMAL, PASQuanS, PhoQuS, QIA, Qombs, SQUARE, ainsi que l’action de support et de coordination (CSA) QFlag. Les résultats de notre DIM ont aussi été excellents dans l’appel QuantERA (Eranet sur les technologies quantiques) en 2017: 12 projets des équipes de  SIRTEQ ont été retenus parmi 26 projets au total en Europe, dont 4 en coordination: CEBBEC, HiPhoP, NAQUAS, TAIOL, et 8 en partenariat: InterPol, ERyQSenS, MicroSens, Q-Clocks, QCDA, QuantAlgo, QuaSeRT, et SuperTop

Dans cette rubrique vous trouvez plus d’informations concernant le Quantum Technology flagship, les projets européens concernés par les technologies quantiques mais aussi les entreprises industrielles intéressées par les technologies quantiques.