soleil

Technologies quantiques en Europe

SIRTEQ en EUROPE :

La Commission européenne a récemment annoncé qu’elle est prête à investir 1 milliard d’euros dans les technologies quantiques, en suivant des axes de développement qui sont aussi ceux de SIRTEQ. L’Europe souhaite être le leader de la seconde révolution quantique.

En 2018, une initiative phare sera lancée pour accélérer le développement dans l’Union européenne des technologies quantiques, « à la base de la prochaine génération de supercalculateurs ».

Ce projet doit précéder le déploiement à grande échelle, en 2020, d’une infrastructure européenne de calcul haute performance, de stockage des données et de réseau. Celle-ci nécessitera l’acquisition de deux prototypes de supercalculateurs de nouvelle génération, dont l’un se classerait parmi les trois meilleurs supercalculateurs au monde. Une telle infrastructure marquerait l’avènement d’un centre européen des mégadonnées (Big Data), selon Bruxelles.

De plus, des nombreuses entreprises internationales qui investissent largement dans la recherche et l’innovation dans ce domaine, tel que ATOS Bull ont aussi manifesté leur intérêt, en particulier au cours d’une journée dédiée organisée par la Commission Européenne à Amsterdam en mai 2016, peu avant le lancement officiel du flagship « Quantum Technologies ».

Le projet SIRTEQ, via ses membres qui sont impliqués dans plusieurs comités européens intéressés par les technologies quantiques souhaite jouer un rôle majeur, à l’heure où des investissements massifs dans les technologies quantiques sont réalisés non seulement au niveau européen, mais aussi dans le monde entier, en particulier aux Etats-Unis et en Chine.

Dans cette rubrique vous trouvez plus d’informations concernant le Quantum Technology flagship, les projets européens concernés par les technologies quantiques, ex. Rydberg Quantum Simulators RYSQ, l’ingénierie quantique à l’UPSaclay mais aussi les entreprises industrielles intéressées par les technologies quantiques.

 

Quantum technologies flagship :

L’objectif du flagship est de renforcer le leadership scientifique européen et l’excellence dans la recherche quantique et de transformer les résultats en opportunités technologiques concrètes qui peuvent être transférées vers l’industrie . Le flagship » qui se lance au niveau européen est piloté par un groupe d’experts de haut niveau nommé par la Commission. Plusieurs membres de SIRTEQ, sont impliqués dans les comités actuellement au travail pour définir les objectifs et la structure du flagship Européen sur les Technologies Quantiques, annoncé avec une enveloppe budgétaire globale de l’ordre d’un milliard d’Euros, impliquant des cofinancements. En participant à ce flagship, SIRTEQ souhaite être l’interlocuteur de l’Ile de France au niveau Européen, en représentant la communauté scientifique et technologique d’Île-de-France, en fonction des modes de partenariat qui seront définis par le flagship.

Pour avoir plus d’information concernant QT Flagship cliquez ici

Vous trouvez ici tous les documents de la journée de consultation communautaire qui a eu lieu à Berlin le 10 novembre 2016

 

Ingénierie Quantique à l’Université Paris-Saclay :

Le projet IQUPS (Ingénierie Quantique à l’Université Paris-Saclay) est une Initiative de Recherche stratégique de l’Université Paris-Saclay qui vise à structurer la recherche sur l’ingénierie quantique à l’Université Paris-Saclay; pour améliorer sa visibilité au niveau international; et  renforcer cette recherche en soutenant: la réactivité scientifique sur les sujets émergents, la liaison théorie-expériences et les transferts industriels.

Voici  le site de l’IQUPS pour plus de détails

  • Après la journée kick off meeting, des workshops sont en préparation. Download the program here: kick-off-program
  • Des cours d’enseignements sont organisées pour les étudiants et les chercheurs
  • Quelques projets de recherche de départ reçoivent un soutien de IQUPS (voir la section « petit projet »  pour plus de détails.
  •  Un post doc théoricien en relation avec les expériences a été choisi dans un labo IQUPS

 

 

Rydberg Quantum Simulators: RySQ

Le projet Européen Rydberg Quantum Simulators a comme objectif l’utilisation des atomes de Rydberg pour des simulations quantiques. Plusieurs membres de SIRTEQ, sont impliqués dans ce projet ( Équipe de Ph. Grangier au LCF,  équipes de M Brune à l’ENS et l’équipe de P. Pillet au LAC).

Les simulateurs quantiques permettent de nouveaux niveaux de compréhension de l’équilibre et des propriétés hors équilibre des systèmes quantiques à plusieurs corps, l’un des problèmes les plus difficiles de la physique. L’objectif principal du projet RySQ est d’utiliser des atomes de Rydberg pour des simulations quantiques, car leur polyvalence exceptionnelle permettra d’effectuer une grande variété de simulations quantiques utiles en exploitant différents aspects des mêmes outils expérimentaux et théoriques. En mettant en œuvre non seulement une mais toute une famille de simulateurs de Quantum Rydberg, le projet abordera à la fois la dynamique dissipative cohérente et incohérente des systèmes quantiques à plusieurs corps, avec des applications potentielles dans la compréhension et la conception de grands systèmes quantiques. En résumé, RySQ prévoit de développer une collection d’outils expérimentaux et théoriques nouveaux pour les simulateurs quantiques de Rydberg, et pouvoir les utiliser comme base pour la mise en œuvre de nombreuses applications importantes de simulations quantiques.

Pour avoir plus d’information concernant le projet RySQ cliquez ici

 

ATOS Quantum :

Atos est un leader mondial de la transformation numérique. Avec environ 100 000 employés dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel d’environ 12 milliards d’euros. Le numéro un européen de Big Data, Cybersecurity, High Performance Computing et Digital Workplace, propose des services Cloud, Infrastructure & Data Management, Business & Platform, ainsi que des services transactionnels via Worldline, le leader européen de l’industrie des paiements. Grâce à ses technologies de pointe, à son expertise numérique et à sa connaissance de l’industrie, Atos soutient la transformation numérique de ses clients dans différents secteurs d’activité: défense, services financiers, santé, fabrication, médias, énergie et services publics, secteur public, commerce de détail, télécommunications, transport.

Pour visiter le site d’ATOS cliquez ici

Ici vous pouvez trouvez les Interviews d’Alain AspectDaniel EstèveDavid DiVincenzo, Artur Ekert et Cédric Villani, au lancement de « Atos Quantum ».