soleil

Présentation du DIM sirteq

DIM SIRTEQ :
Domaine d’Intérêt Majeur Science et Ingénierie en Région Île-de-France pour les Technologies Quantiques

Chercheurs permanents et non permanents

Équipes de recherche

Laboratoires

COMUE

Le projet SIRTEQ labellisé Domaine d’intérêt majeur (DIM) est financé par la Région Île-de-France. SIRTEQ rassemble la plus grande concentration européenne d’équipes académiques dans le domaine des technologies quantiques. Son objectif majeur est de promouvoir une recherche académique d’excellence dans le domaine des technologies quantiques en Île-de-France prenant en compte les enjeux de société actuels et l’importance du transfert des savoirs et des technologies.

Le projet SIRTEQ est centré sur les Technologies Quantiques. Lorsqu’on atteint le niveau des objets quantiques individuels, les propriétés quantiques comme l’intrication ou la superposition deviennent évidentes expérimentalement. Elles ouvrent alors la voie à des méthodes révolutionnaires pour traiter et manipuler l’information portée par de tels objets. L’objectif général de SIRTEQ est de développer de nouveaux moyens de traiter l’information ou de faire des mesures ultra-précises, en utilisant de nouveaux supports physiques – des supports quantiques, et non plus classiques. Il rassemble des informaticiens et des physiciens de la matière condensée, des atomes froids, de l’optique, de la métrologie en Ile-de-France qui participent à ce qu’on nomme la seconde révolution quantique.

Le DIM SIRTEQ se développera ainsi suivant quatre axes :

1- Axe Capteurs quantiques et métrologie :
2- Axe Simulations quantiques :
3- Axe Communications quantiques :
4- Axe Calcul et informatique quantiques

A ces quatre axes verticaux structurant le DIM s’ajoutent deux axes horizontaux :

A. Ressources scientifiques et technologiques : il s’agit ici de développer des recherches fondamentales ou technologiques qui constituent des outils ou étapes indispensables pour l’ensemble du projet.

B. Animation, formation et valorisation : cet axe est consacré à des actions d’animation et de communication internes et externes, et de formation en relation avec l’environnement régional, académique et industriel. Il inclut aussi un volet spécifique sur la valorisation et l’entrepreneuriat.

Axe Animation, formation et valorisation

actions d’animation et de communication internes et externes, et de formation en relation avec l’environnement régional, académique et industriel. Il inclura aussi un volet spécifique sur la valorisation et l’entrepreneuriat

Lire plus

Axe ressources scientifiques et technologiques

Cet axe transverse a deux objectifs : identifier les systèmes physiques pertinents, comprendre leurs propriétés, manipuler et contrôler leur cohérence quantique et stimuler les innovations technologiques qui sont nécessaires à leur fabrication et à leur exploitation.

Lire plus

Axe calcul et informatique quantique

Prototype de processeur quantique supraconducteur à 4 qubits en aluminium, le reste du circuit est en niobium.

Lire plus

axe Communications quantiques

Schéma et image d’une structure comportant une microcavité entourée d’électrodes permettant d’accorder la fréquence de l’atome artificiel avec celle de la cavité.

Lire plus

axe capteurs quantiques et métrologie

Photographie d’une horloge à réseau optique à atomes de strontium.

Lire plus

Axe Simulations quantiques

Étude de la dynamique d’une transition de phase par détection de supercourants quantifiés dans un anneau d’atomes ultra-froids.

Lire plus

Le DIM SIRTEQ en bref

Indicateurs

Afin de mener à bien ses missions, DIM SIRTEQ s’appuie sur :

303 chercheurs et enseignants chercheurs, 250 doctorants, 104 post-doctorants, 103 équipes de recherche, 32 laboratoires, 5 COMUE (Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Universités, Université Paris Saclay, U. Paris Seine, U. Sorbonne Paris Cité)

657 chercheurs permanents et non permanents répartis dans 103 équipes qui couvrent les grandes thématiques de recherche en Technologies Quantiques