soleil
Chargement Évènements

Les Houches School : FIBER LINKS AND FREQUENCY COMBS

22-26 avril 2019

 

Peignes de Fréquences et Liens Fibrés Optiques pour les Mesures de Précision
High Precision Physics using an Optical Fibre Link and Optical Frequency Comb

Les Houches – 23-26 avril 2019

Une école thématique de la SFO aux Houches aura lieu du 22 au 26 avril 2019. Cette école a pour ambition de faire connaître auprès d’une large communauté de physiciens les possibilités offertes, en terme de mesures de précision, par le transfert par fibre optique d’une référence de fréquence optique couplée à un peigne de fréquence. Elle rassemblera des spécialistes de la mise en œuvre du transfert de fréquences et de temps, acteurs des récents développements dans ce domaine, et un panel de futurs utilisateurs de disciplines variées, qui peuvent mettre à profit ces outils pour des mesures de haute précision. Cette rencontre se produit après 15 ans de développement au sein de la communauté de la métrologie temps-fréquence, au moment où les outils et méthodes disponibles sont suffisamment matures pour être partagés et utilisés par tous. Les applications envisagées concernent les tests des modèles fondamentaux, la géodésie et les observations astrophysiques, ainsi que les nouveaux protocoles de spectroscopie atomique ou moléculaire rendus possibles par ces outils.

L’école ciblera donc les deux sujets fortement liés :
–    Le transfert ultrastable d’une référence de fréquence (et de temps) par lien optique : les bases physiques et les limites fondamentales de ce transfert, les diverses implémentations et des exemples d’applications.
–    Les peignes de fréquences optiques et leurs multiples usages, comme par exemple la stabilisation des lasers mais aussi la spectroscopie « directe » où la radiation émise par le peigne est directement envoyée sur l’échantillon.

CONFERENCIER•E•S  
Cecilia Clivati (Italy, INRIM)
Pacôme Delva (France, Syrte-Observatoire de Paris)
Michael Drewsen (Danemark, Aarhus University)
Frédéric Du Burck (France, LPL-Université Paris 13)
Kjeld Eikema (Nederland, LaserLaB – VU University Amsterdam)
Jochen Kronjaeger (UK, NPL)
Helen Margolis (UK, NPL)
Paul-Éric Pottie (France, Syrte-Observatoire de Paris)
Nathalie Picqué (Germany, MPQ)
Fritz Riehle (Germany, retired from PTB)
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 22 février. Vous trouverez toutes les informations sur l’école sur le site web de la SFO

Practical information

Dates : 22-26 avril 2019

Lieu : Les Houches

Contact  sirteq@institutoptique.fr