soleil

Actions en direction du grand public

Fête de la science 2017

07-15 octobre 2017

La Fête de la science a eu lieu du 07 au 15 octobre 2017.

Plusieurs laboratoires faisant partie de notre DIM SIRTEQ ont proposé des ateliers, des expositions, et des portes ouvertes des laboratoires, autour des technologies quantiques.

L’institut d’Optique IOGS, a ouvert ses portes au grand public le samedi 14 et le dimanche 15 octobre de 14h à 18h.

Il a fait découvrir au grand public les fascinantes propriétés de la lumière et rencontrer les chercheurs de l’Institut. Au programme : visite de laboratoires de recherche et d’enseignement expérimental et des ateliers de mécanique et d’optique, fontaine laser, techniques de communication par fibre optique, création d’un arc-en-ciel à partir de billes de verre, controle d’un contact électrique de la taille d’un atome,…

Un poster spécifique sur le DIM SIRTEQ et ses axes a été présenté, ainsi que d’autres posters SIRTEQ dans l’axe Calcul et communication quantiques et Simulateurs quantiques.

Le contenu des visites était le suivant :

– 2 parcours de visite et de manip de démonstration
– 3 manip opérationnelles de démonstration : fontaine laser  multiplexage optique et laser visible
– 1 labo d’optique biophotonique, optique atomique, manolia
– 1 atelier d’optique

Les visiteurs s’inscrivaient aux visites de parcours à leur arrivée.

Les enfants découvrent qu’un simple jet d’eau guide la lumière comme une fibre optique.

Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Conseiller régional à l’Enseignement supérieur et à la recherche, et Maire de Palaiseau, contrôle un contact électrique avec une précision atomique !

Voici également le programme du conseil général de l’Essonne dans lequel nous avons communiqué (voir page 18 pour l’Institut d’Optique).

Le laboratoire Kastler Brossel a participé à la fête de la science, sur le campus de Jussieu. Deux manifestations ont eu lieu : la première dans le village de sciences de Sorbonne Universités sur le thème : « Lumière et atomes ». La deuxième manifestation était une rencontre avec des chercheurs et une visite des salles d’expérience du laboratoire :

https://openagenda.com/fete-de-la-science-2017-sorbonne-universites/events/la-laboratoire-kastler-brossel et https://openagenda.com/fete-de-la-science-2017-sorbonne-universites/events/lumiere-et-atomes

Les différentes thématiques abordées : la lumière (onde ou corpuscule ?), le refroidissement laser et la métrologie sont au cœurs d’un grand nombre de technologie quantique et seront présentées par des équipes faisant partie du DIM.

Le laboratoire de physique des lasers UP13 a proposé deux stands à Savante Banlieue, l’événement autour de la fête de la science à Paris 13.

Stands numéro 12 (photo à la une) et 13 (un nouveau MOOC sur la physique expérimentale) voir le site :

http://www.savantebanlieue.com/stands/sciences-de-la-matiere-materiaux-genie-industriel/

Mini-conférences numéro 39, 40 et 43bis :

http://www.savantebanlieue.com/mini-conferences/physique-et-chimie/

Tout ces ateliers sont dans le cœur des technologies quantiques : utilisation des lasers (pour atomes froids et métrologie), notion de température et changement de phase qui amène les élèves jusqu’à la notion de condensation de Bose-Einstein.

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a accueilli dans ses locaux le grand public pour découvrir les métiers autour de la mesure : de l’unité de référence à son utilité dans le quotidien.

Développer de nouveaux produits ou de nouvelles technologies, assurer le suivi des processus industriels, garantir la qualité et la performance des produits, faciliter les échanges commerciaux, veiller à la sécurité des personnes et à la protection de l’environnement impliquent de faire des mesures fiables et avec un niveau de précision adapté.

3 évènements détaillés dans le lien suivant ont eu lieu :

https://www.fetedelascience.fr/pid35200/recherche.html?textToSearch=lne&selectedLocaGlobal=&selectedDateGlobal=&searchGlobal=true&lst_theme_g=&lst_region_g=

Programme de l’INSP:

Stands – Village des sciences

Incroyable supra : froid et lévitation

Transporter le son par la lumière, c’est possible !

Les nanoparticules : petites mais puissantes !

Visites d’installations à l’INSP

Voyage au pays des atomes épluchés

SAFIR, le voyage d’une particule

Conférences

Incroyable supra : démonstration à basses températures

La vision des couleurs

Retrouvez toute la programmation du Village des science de l’UPMC – Sorbonne Universités

Le Centre de nanotechnologie et de nanoscience C2N UPSaclay a été ouvert du vendredi 13 au Dimanche 15 octobre.

Au programme « Le nano insecte » : Pour observer des insectes à l’échelle nanométrique par microscopie électronique. ( ateliers toutes les 45 mn)

« Initiation au Nano-monde » Un premier pas vers les propriétés étonnantes de l’infiniment petit. Participation à des ateliers et des démonstrations autour des couleurs du nano-monde, de la microscopie et de la magie des nanoparticules. Ces ateliers en accès libres pour petits et grands vous ont ouvert les portes de ce monde très peu connu des nanosciences et nanotechnologies et comment on peut l’exploiter au quotidien.

« Les outils des nanotechnologies » Nanotechnologies ? Que signifient ces termes pour vous ? Vous avez pu démystifier ces notions et leur utilité en participant à la visite guidée de la Plateforme de  Micro-Nano technologies.

« la physique amusante » Expériences pour les petits et pour les grands sur le magnétisme, l’électricité, le vide, les nanosciences et bien d’autres encore, menées sous la conduite de scientifiques. les ateliers ont été en accès libre toute la journée.

Ici vous trouvez le programme du LPS à l’université Paris Sud

Du coté de l’université d’Evry, il y avait les actions décrites ici. Le thème retenu par le département de physique était :
Appréhendedes phénomènes physiques avec des objets de la vie quotidienne

La participation du SYRTE à la Fête de la Science au LNE était sur « La mesure dans tous ses états » avec un stand sur la définition SI de la seconde, plus d’info ici