soleil

Actions en direction du grand public

Soirée Grand Public organisée par SIRTEQ

le 27 novembre 2018 à l’auditorium Sorbonne Université, Paris

 

Orateur: Klaus Molmer

Heure : 20h

La soirée sera suivie d’une Round table pour permettre la discussion avec le public présent:

Pascale Senellart

Iordanis Kerenedis

Animateur: Philippe Grangier

Pour s’inscrire cliquez ici

 

Fête de la science 2018

06-14 octobre 2018

La Fête de la science a eu lieu du 06 au 14 octobre 2018.

Qui dit fête dit partage… Faites-nous vivre votre Fête ! Partagez votre expérience 

Plusieurs laboratoires faisant partie de notre DIM SIRTEQ vont proposé des ateliers, des expositions, et des portes ouvertes des laboratoires, autour des technologies quantiques.

L’institut d’Optique IOGS et le Laboratoire Charles Fabry participent comme chaque année à la fête de la science. Dans le cadre du village desciences Paris-Saclay (http://iledescience.org) la fete de la science aura lieu à l’institut d’optique du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Le vendredi est réservé aux scolaires ça grouille) et le week-end au grand public.

Trois ateliers seront mis en place :
– la fontaine stroboscopique (les fameuses gouttes d’eau qui sortent
d’un verre qui se remplit)
– l’oeil du lense (un oeil numérique pour expliquer la vue)
– tout savoir sur le laser
Des vidéos sur le LCF seront aussi diffusés.

 LiP6/ Sorbonne Université :
Le laboratoire LiP6 vous propose de Décrypter les mystères de l’information quantique : jeux, communication et cryptographie
Les effets quantiques changent les probabilités. On peut en profiter dans les jeux, les communications,et la sécurité. Vous verrez des expériences qui permettent de les réaliser.
Pour avoir toute l’info sur la fête de la science à LiP6 et SU voici le programme complet SU FDS Programme et le lien vers le site ici 
ENS
Le Département de Physique de l’ENS propose tout un programme  et des mini cours proposés par les membres de SIRTEQ, cliquez ici pour télécharger le programme. L’équipe de J Reichel propose un atelier « Atomes Froids et Information Quantique » le dimanche 14 octobre. Avec un peu de chance,il vont présenter une petite expérience d’atomes froids (piège magnéto-optique) « en live », que les visiteurs pourront observer et manipuler un peu, si l’expérience sera opérationelle à temps. Sinon, ce sera présentation et visite de salle de manip.
ISMO 
L’ISMO ouvrira ses portes aux scolaires le vendredi 12 octobre (5 classes de lycée, dont une de lycée pro, se sont inscrites) et au grand public le dimanche 14 octobre, de 14 h à 18 h.
Univ-Paris-Diderot /MPQ 
Les physiciens de l’université Paris Diderot ouvrent leurs portes pour faire découvrir les objets, méthodes et instruments qui structurent la physique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, celle des nouveaux matériaux, de la matière complexe et du monde quantique.

Deux parcours seront proposés, Un premier parcours nommé La Physique dans Tous Ses états qui concerne les technologies quantiques sera divisé en plusieurs étapes qui donne une vision globale de la recherche de pointe en physique et de son déroulement à l’université Paris Diderot.Le parcours est organisé autour d’ateliers, conférences et visites de laboratoires, et illustre les sujets de recherche les plus avant-gardistes. Les ateliers comprennent des démonstrations des propriétés quantiques des matériaux, du comportement de la matière dans des états complexes et de la physique des particules. Le parcours intègre des rencontres avec des chercheurs et des visites dans les salles où sont assemblés les instruments de précision pour les expériences en physique de haut niveau. Durée : 3h. Pour plus d’info sur les parcours proposés, cliquez ici 

C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)

La Fête de la Science cette année aura lieu à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation des Sciences (Bât. 204) de l’Université Paris- Sud.

Le vendredi accueil des scolaires sur deux ateliers:

•La science amusante :Venez découvrir la science par la pratique et faire de petites expériences sur le magnétisme, l’électricité, l’optique, la pression, les nanosciences et bien d’autres encore, sous la conduite de scientifiques !

•De la boussole au disque dur : microscopie magnétique
La surface d’un disque dur d’ordinateur est un film mince magnétique, qui peut être assimilé à une assemblée de minuscules aiguilles de boussole. Chaque « aiguille » peut être orientée individuellement de manière stable, la direction des « aiguilles » varie d’une position à l’autre sur la surface et cela constitue un moyen d’enregistrer des informations. Mais, comment orienter ces aiguilles (c’est-à-dire écrire magnétiquement les informations) ? Comment visualiser ce qui a été enregistré ?

Le dimanche de 14 à 17 h ( tout public et enfants à partir de 10 ans) il y a aura un atelier supplémentaire :

• Oh mon beau cristal!
La nature recèle de merveilles comme les cristaux. De tout temps, ils nous fascinent par leur forme et leur couleur. Mais qu’est ce qu’un cristal ? Comment pousse-t-il ? Viens observer leur formation. Et pourquoi pas, essayer d’en cultiver chez toi.

université Paris 13

A l’université Paris 13, et plus spécifiquement  les membres du laboratoire de physique des Lasers participent à l’événement Savante Banlieue , le plus grand événement ouvert aux scolaires de la maternelle au lycée en Ile-de-France. Pour cette année Savante Banlieue présente pour la fete de la science 2018: En route pour les transports de demain !

Savante Banlieue est aussi un salon de la science pluridisciplinaire. Les laboratoires y exposent leurs travaux, avec expériences et démonstrations. Rendez-vous majeur de la Fête de la science en Ile-de-France, Savante Banlieue propose cette année d’aborder le thème « En route pour les transports de demain ! ». Plongez-vous au cœur de de cette question d’actualité et d’avenir les 11 et 12 octobre sur les Campus de Paris 13 à Villetaneuse et Bobigny. Le salon sera ponctué par de nombreuses mini-conférences et plusieurs animations. Inscription obligatoire. ici

LPTMS
Au LPTMS, il y aura des visites de lycéens le vendredi 12 octobre et ici vous trouvez un résumé sur l’ensemble des actions prévu pour le week end de la fête de la science .Vous trouverez également des vidéos des ateliers de l’an dernier: http://lptms.u-psud.fr/activites/la-fete-de-la-science/la-fete-de-la-science/  ou vous trouvez notamment un atelier quantique.

Pour avoir les informations sur la fête de la science de l’année 2017 cliquez ici