soleil

Actions en direction du grand public

Soirée Grand Public 2019

William D. Phillips, Prix Nobel de physique 1997, Université de Maryland, USA donnera une conférence ouverte au grand public sur les enjeux de la métrologie quantique le 10 décembre 2019 à 20 h dans l’auditorium de Jussieu  , 4 place Jussieu Paris 5eme

Entrée gratuite.

Cette présentation aura lieu dans le cadre de la conférence internationale sur la métrologie et les capteurs quantique « International Conference on Quantum Metrology and Sensing» qui aura lieu du 09 au 13 décembre à l’ENS Paris.

 

Fête de la science 2019

Le DIM SIRTEQ participe aussi à la fête de la science sous diverses formes !

Tout d’abord, vous pourrez nous retrouver le weekend du 12 et 13 Octobre 2019 sur notre stand dédié sur le campus Pierre et Marie Curie de la faculté des Sciences et Ingénierie (Sorbonne Université) ! Nous côtoierons de nombreux autres stands, dont ceux d’autres DIM (plus d’info ici).
Des membres de SIRTEQ, chercheurs et étudiants, y seront présents pour vous faire découvrir des techniques utilisées en laboratoire pour que la matière révèle son comportement quantique ! Nous avons prévu des activités qui devraient plaire aux petits comme aux grands.

Mais ce n’est pas tout ! De nombreux chercheurs liés à SIRTEQ participeront également à leurs manières :

  • les 10 et 11 Octobre à Villetaneuse (Université Paris 13), des chercheurs du Laboratoire de Physique des Lasers interviennent auprès des scolaires sur le thème « La science fait-elle rêver ? », dans le cadre de l’évènement « Savante Banlieue 2019 » (lien ici)
  • les 12 et 13 Octobre 2019 sur le campus Pierre et Marie Curie, le Laboratoire Kastler Brossel ouvre ses portes pour des visites de 55 minutes sur les thématiques « Qu’est-ce que la lumière ? » « Comment détecter les ondes gravitationnelles ? » « Jusqu’où peut-on refroidir la matière ? » « Les mesures de haute précision en physique quantique »
  • les 11 et 13 Octobre 2019 sur le campus d’Orsay (Université Paris 11), le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies anime des ateliers sur le magnétisme, sur l’étude de la sensibilité des écrans tactiles, et d’autres mini-ateliers de physique amusante (lien fête de la science à Orsay ici)
  • les 12 et 13 Octobre 2019 à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, l’Institut de Recherche de Chimie Paris présente sur son stand des expériences sur les matériaux et l’optique, avec de potentielles applications technologiques
  • et bien d’autres encore !

Nous vous attendons pour échanger autour de la physique et des technologies quantiques !

Ici vous trouvez l’historique de la fête de la science 2018